mercredi 31 mars 2010

Valeurs/Principes...the who's who ?!

Soyons d'accord sur la nécessité d’instaurer un ordre de priorités dans sa vie. Les individus que nous sommes, avons tous des principes, des valeurs, qui contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne sont pas le propre de la personne, ni du groupe (société, famille…etc.), en revanche, ce serait plus l’ordre des priorités, ou encore, l’échelle de valeurs et principes qui caractériserait les individus, et les singulariserait.

D’échelle de valeurs et principes, il est question depuis la nuit des temps, surtout si l’on fait une rétrospective sur les exploits des nations ancestrales, on saurait à ne pas en douter, que si ces dernières sont parvenues à empreinter de leur magnificence l’histoire de l’humanité, c’est justement, en raison de l’élan de perspectivisme élaboré sur fond d’échelle de valeurs et principes ; l’exploit de ces nations, ainsi que celui de certaines nations contemporaines est intimement lié à l’échelle de valeurs et principes. De par l’histoire, on reconnait implicitement que tout était fondé sur des valeurs/principes tels que la religion, le savoir, la justice sociale…etc., ingrédients essentiels ayant permis d’associer ces âges au précieux métal, qu’est l’or !. Le civisme, placé au sommet des valeurs citoyennes, a fait des grandes nations actuelles ce qu’elles sont, et j’en passe des exemples !.

Ce n’est donc pas le « potentiel effrayant » des travaux du célèbre neurobiologiste José DELGADO pendant les années 70 qui pourrait faire émerger la société psycho civilisée tant convoitée, mais plutôt, ça serait l’agencement de nos principes existentiels qui le ferait. Au nom de l’essence humaine, j’appelle tout un chacun à s’affranchir des considérations matérielles véhiculées par certaines « idéologies » -idéologie, telle que définie par Karl MARX, où le but serait de faire « mainmise » sur les esprits des gens, exercer une sorte d’influence -par le biais d’outils appropriés, tels que les médias dans un système libéral- pour tirer le maximum de profits égocentriques…si autrefois, l’adage de la philosophie était d’interpréter le monde, il s’agirait plutôt aujourd’hui de le transformer…instaurons notre échelle de principes, et faisons d’elle notre feuille de route pour accéder au rang des nations championnes.

A bon entendeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire